Dans le cadre du Tournoi Universitaire Franco-chinois, deux équipes de l’Université de Lyon (UDL) viennent de représenter le football universitaire français pendant 10 jours en Chine du 27/10 au 7/11/17 emmené par François Popp (chef de délégation – Directeur du SUAPS Lyon 1), Michel Escrignac (Vice-Président Association Sportive Université de Lyon) et Robert Cruder (enseignant basket au SUAPS).

Une sélection des meilleurs joueurs des Universités Lyon 2 et Lyon 3 a composé la première équipe encadrée par Jean-Michel GOETGHELUCK (Suaps Lyon 3) et Sebastien VALIN (Suaps Lyon 2).

La deuxième équipe représentant l’Université Lyon1 était composée quasiment exclusivement d’étudiants de l’UFR STAPS encadrée par Stéphane Meyer (STAPS Lyon 1) et Thierry Dumolard (SUAPS Lyon 1).

Jimmy    NELZY  (STAPS) a représenté le corps arbitral français et arbitré plusieurs matchs avec ses homologues chinois.

Retour sur ce périple …

Dimanche 29 octobre
Superbe accueil par la Shenyang City University de nos étudiants avec visite du campus .

Match joué sous un soleil magnifique et dans une ambiance de folie avec une victoire très facile par 8 à 0 de notre groupe Lyon 2 – Lyon 3 sur un terrain au coeur du campus mais de très médiocre qualité….. A noter la bicyclette de  Curtis qui devrait faire le tour des réseaux sociaux chinois

Dans l’après midi , match et rencontre contre l’Université d’architecture de Shenyang.
Contre Lyon 1 nos adversaires ne présentent pas leur meilleur effectif, le score est sans appel 12 à 0. 💪💪💪⚽️ Robin Carrillat se fait remarquer par un sextuplé !

Réception en soirée dans le meilleur restaurant de raviolis chinois local.

Lundi 30 octobre

Match contre la Northeastern University , construite en 1923 elle est placée directement sous l’autorité  du ministère de l’éducation nationale chinoise. Encore une fois un campus magnifique avec des installations sportives de haut niveau (halle de basket avec 4500 places …)

La fatigue c’est un peu fait ressentir , victoire malgré tout du groupe Lyon 2 – Lyon 3 par 4 à 1.

Réception le soir au sein de l’université de médecine chinoise. Au programme une cérémonie organisée par les étudiants de l’université qui nous ont fait découvrir danses et musiques traditionnelles, démonstration d’arts martiaux et théâtre . Quel accueil !

Mardi 31 octobre

Visite et rencontre du collègue technique Tsinghua Tongfang. Pendant que la délégation visite le site, les étudiants sont accueillis pour échanger avec leurs homologues puis se retrouver sur le terrain de football pour une mise en place de situations d’entrainement.

Dans l’après midi nouvelle rencontre contre un lycée cette fois ci et nouvelle victoire !

Durant ce temps la délégation en profite pour rencontrer leurs homologues de l’institut des sports de Shenyang en vue de tisser d’éventuels partenariats a l’international : échanges d’étudiants et d’enseignants.

Mercredi 1 novembre

Day off …. visite de la vieille ville de Shenyang, le palais impérial (palais de Mukden) première cité interdite des empereurs de la Dynastie Qing

Jeudi 2 novembre

Transfert sur Pékin par le « TCV » chinois, tout le monde est placé dans le sens de la marche !

Vendredi 3 novembre

Rencontre de l’université de droit et de politique de Pékin . Université d’état de très haut niveau, en convention avec Lyon 2, nous sommes accueillis de la meilleur manière par le vice-président ainsi que par les relations internationales.

Victoire de Lyon 2/Lyon 3 sur un score très large que nous ne pouvons diffuser cette université étant maintenant un partenaire fort de nos relations 😉

Samedi 4 novembre

Ce que tous attendait avec impatience visite d’une des merveilles du monde : la grande muraille de Chine Whaou …..

Dimanche 5 novembre

Viste de Pékin : la place Tian’anmen, la cité interdite …

Lundi 6 novembre

Dernière rencontre contre la Beihang university, université d’état que l’équipe de France U avait rencontré en aout dans le cadre de la préparation aux Universiades de Taïpei (4 a 0 pour l’EDF universitaire). Notre équipe de Lyon 1 s’impose  6 /1.

Un grand et immense MERCI !

à vous  étudiants qui avez été extraordinaires durant ces 10 jours …

à vous, nos universités et bureau de la vie étudiante, sans qui rien n’aurait été possible pour réaliser ce projet étudiant.

à vous enseignants et collègues des SUAPS pour votre investissement et l’encadrement du groupe

à vous la société « Pass for sport » et votre travail sur place pour un accueil de grande qualité.

http://m.monfoot69.fr/UNIVERSITAIRES-Un-sans-faute-des-LYONNAIS-en-CHINE-_a3878.html