PORTO 2013

lyon L’Université Claude Bernard Lyon 1 présente sur un marathon à l’étranger ! Porto, destination 2013 des marathoniens de Lyon 1.

Courir un marathon est un défi de longue haleine nécessitant un investissement personnel important au niveau physique et mental. C’est ce défi que va relever l’équipe des marathoniens de Lyon 1. Composée d’une vingtaine de coureurs, pour moitié d’étudiants et pour moitié de personnels de l’Université, elle défendra les couleurs de Lyon 1 à Porto en 2013.

La course à pied : un sport collectif

Pour de nombreux coureurs, ce sera le premier marathon. Une attention toute particulière sera donc portée à la prépara- tion aussi bien individuelle que collective : la cohésion, l’esprit de groupe seront les principaux facteurs de réussite de ce grand défi. Ils constituent les objectifs
prioritaires de notre projet. Une fois engagés dans la longue préparation que nécessite une telle compétition, les coureurs deviennent des membres d’une équipe soudée et la course à pied devient alors un sport collectif avec des aspects d’entraide et de solidarité importants.

marathon_equipe

L’université : bien plus qu’un lieu de savoir

L’équipe marathon de l’Université Lyon 1 au marathon de New-York 2005
L’Université est le lieu privilégié où une initiative telle que celle de courir 42,195km peut prendre naissance. Lieu de la connaissance par excellence, elle favorise les échanges entre les disci- plines, entre les générations, et permet donc à chacun de s’enrichir des autres.
Une équipe de marathon est une réplique de l’Université. En effet, chaque coureur peut trouver dans les autres membres de l’équipe l’expérience qui lui fait défaut ainsi que la motivation nécessaire pour donner le meilleur de lui-même.
marathon2

Le marathon à l’Université Lyon 1 : une longue histoire

Dans les années 2000, l’Université de Lyon a envoyé une équipe de marathoniens à Athènes, Dublin, Amsterdam, Rome, Barcelone et New-York !
Les années 2010 voient une nouvelle équipe prendre le relai et pérpétuer cette tradition.

• NY PORTO 2013
  • Dublin
  • Athènes
  • Rome
  • Amsterdam

marathon1

A chacun son marathon

L’exploit sur marathon ne se mesure pas avec un chronomètre : le temps importe peu. Seul le fait de repousser ses limites, de se dépasser compte. En ce sens, le franchissement de la ligne d’arrivée sera la concrétisation de ce dépassement de soi.
Ce dépassement, chacun le perçoit à sa manière : pour les novices, franchir la ligne d’arrivée sera une victoire en soi, les plus
expérimentés chercherons quant à eux à repousser encore plus loin leurs limites mentale et physique pour améliorer leurs performances.
Quelque soit le niveau du coureur, une fois la ligne d’arrivée franchie, il sera submergé par la fierté d’avoir terminé cette course si exigeante sur le plan mental et physique et à coup sûr planifiera déjà son prochain défi en course à pied.

marathon3

La course à pied : des compétences polyvalentes

“L’exploit sur marathon ne se mesure pas avec un chronomètre : le temps importe peu. C’est le franchissement de la ligne d’arrivée qui compte !”

L’expérience, le mental et la forme physique acquis après une préparation au marathon seront bénéfiques à tout point de vue.
Courir un marathon changera à jamais votre vie !

Une compétition internationale pour le rayonnement de l’université et de l’AS

Parcours du marathon de Porto 2013 : 42,195 km au coeur d’une ville pleine d’histoire.
marathon_plan

dossier_porto