C’est tous victorieux que nos sportifs ont terminé le Marathon de Porto. Une victoire physique et mentale sur les épreuves du 42km et 16km, mais une victoire avant tout humaine. Voici un compte-rendu des témoignages récoltés après cette grande aventure…

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_69

Ce voyage à Porto était vraiment génial, tout était super bien organisé ! Grâce à eux j’ai pu vivre des moments très forts, et être capable de prouver que je pouvais courir un marathon (alors que j’étais la première à penser que ce n’était pas gagné). Je les remercie chaleureusement, pour toute l’aide qu’ils nous ont apporté !

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_28

Je tiens à ajouter que ce projet a été une véritable chance pour moi, comme pour tous ceux qui ont fait leur premier marathon.
Etant sportif et attiré par les challenges comme beaucoup des personnes présentes à Porto, je pense que j’aurais un jour décidé de courir un marathon, sûrement avec 2 ou 3 copains. Mais alors rien n’aurait été pareil : je ne serais pas arrivé aussi préparé  mentalement et physiquement) que suite à l’entrainement de Robin et Dany et je n’aurais pas eu la chance de courir ce marathon au sein d’un groupe d’une quarantaine de personnes.
Le groupe a été pour moi le point fort de ce projet, à la fois le ciment qui a permit de tout faire tenir ensemble mais aussi l’atout majeur qui a permit a chacun de nous d’arriver au bout de 42 km. La diversité du groupe, l’expérience de certains, les différents ressentis et appréhensions de tous, nous ont permis d’arriver le jour J avec une certaine connaissance de ce qu’est un marathon, avec une certaine confiance et surtout avec un soutien moral et affectif. Et quand on sait que les derniers kilomètres ne se font pas avec les jambes, on comprend que ce soutien n’est pas négligeable.

Les nombreux demi-tours du marathon de Porto ont été à notre avantage en nous permettant de nous croiser bien que nos allures soient différentes.
Ceci non plus n’est pas négligeable.
Tout le monde devrait courir son premier marathon au sein d’un groupe comme le notre. D’après les “on dit que”, toute personne finissant un marathon annonce qu’il n’en refera plus. Pourtant, il me semble que le soir même chacun annonçait le contraire. La preuve : on cherche déjà la destination du prochain marathon.
Qu’est-ce qui fait que l’on contredit la règle du “on dit” : LE GROUPE !
Merci à tous, coureurs comme supporteurs, d’avoir fait vivre le groupe.

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_48

Depuis l’an 2000 ( entre la ville de marathon et le stade d’Athènes ), l’université de Lyon 1 associe personnels et étudiants dans l’effort des 42,195 km. Au portugal cette année, le mélange des générations a pris, avec une admiration mutuelle entre les “petits jeunes”, les “moyens jeunes” et les “petits vieux”.

Tout a été dit déjà….
Je remercie sincèrement tous ceux qui nous ont permis de participer à cet effort physique et à cette formidable aventure humaine.

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_32

Ce séjour à Porto fut riche en émotions partagées. Plaisir d’échanger entre étudiants , débutants, coureurs confirmés. Ce fut aussi l’occasion de se dépasser, de s’encourager mutuellement dans un but ultime, tous franchir la lignée d’arrivée ! C’est une belle aventure sportive et humaine, merci à tous.

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_80

Mon premier marathon. Un souvenir inoubliable. Ce que je vais retenir, au delà du temps bien moyen et des courbatures, c’est d’avoir été littéralement poussé, transcendé, par le groupe (personnel et étudiant de Lyon 1) pour m’engager et terminer cette course. L’aventure collective et sportive autour de cet effort restera à jamais pour moi comme un grand moment de “sport collectif”. Merci à tous de m’avoir permis de le vivre ensemble.

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_35Mon commentaire sur Porto…Euh… C’était cool, mais là j’ai mal…
Non j’déconne, j’ai pas mal, mais c’était quand même cool. Je voudrais faire une Standing Ovation à Monsieur Dany et à tous ceux qui ont pu permettre la réalisation de cette aventure. C’était mon 6ème (et pas le dernier…) C’était pas le plus facile. Du coup c’est encore plus beau d’être tous Finisher de ce marathon. Spéciale dédicace à Flora qui m’a soutenu jusqu’au bout et à Jessica qui n’a pas craquée (ou si peu !!)
marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_67Encore merci pour nous avoir permis à nous étudiants (ainsi qu’au personnel de Lyon 1 bien sur ! ) d’avoir pu participer à ce Marathon de Porto 2013
Ce fut une aventure incroyable du début (au mois de Mars pour nous) jusqu’à la fin (le marathon en lui même et les 4 jours qui vont avec).
Des souvenirs incroyable, une équipe Lyon 1 mémorable, une course que tout le monde se souviendra et un ambiance de feu. Ces 4 jours furent exceptionnel tout simplement!
Et je pense que pour tout le monde, cette épreuve restera à jamais gravée dans nos mémoires et aura eu un impact majeur dans nos vies également: un marathon ça forge le caractère et a changé nos vies à jamais

J’aimerais remercier plus particulièrement Dany pour avoir organisé et passé tant de temps à la préparation de ce Marathon et pour les entrainements. Ainsi qu’à Robin pour la même raison, d’avoir su nous pousser dans nos dernières limites ainsi que de nous avoir accompagné tout le long du parcours. Ta présence à été réconfortante et une aide inimaginable quand nous étions dans le mal le plus complet, notamment pour la dernière ligne droite (en tout cas pour moi ). Tu nous a redonné de la force pour finir en beauté alors merci Tu n’a malheureusement pas pu courir mais il y a un peu de toi dans chacune de nos victoires
J’aimerais féliciter aussi toute l’équipe dans son intégralité pour l’ambiance au cours de ces 4 jours et pour avoir fait un carton plein (tous finisher ). Et notamment à nos doyens: je suis impressionné de voir que l’on peut réussir cette course et exploit tant de fois et ce malgré un âge avancé. C’est une belle leçon de vie et d’humilité pour nous jeune gens, vous êtes vraiment incroyable
Enfin, je finirais par le groupe d’étudiants que nous avons formé et avec qui j’ai vécu des moments inoubliables Vous êtes toutes et tous des warriors et géniaux ^^ Et à Charlie pour m’avoir supporter

Donc merci pour tout et j’espère à l’année prochaine!
marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_21
Ce projet qui est né sur le campus de la Doua et qui nous a mené sur les bords du Douro m’a permis de vivre une aventure inédite sur plusieurs échelles.
En premier lieu, une très belle aventure humaine qui lient une groupe vers un objectif à la fois commun et personnel: je n’aurai très certainement pas pu vivre ce marathon dans de telles conditions en dehors de ce projet.
Un aspect culturel bien présent et qui ne peut être que source d’enrichissement.
Aventure humaine et générationnelle qui a tissé des liens entre les étudiants, le personnel de l’université et les ‘anciens’ qui n’ont pas hésité à sortir de leur retraite pour porter les couleurs de Lyon 1. Présence variée et forte qui a été appréciée par de nombreux commentaires de l’organisation sur la ligne d’arrivée.
Un marathon est une épreuve difficile mais avec une telle équipe, je suis prêt à signer à nouveau dès demain !

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_73

C’était une aventure inoubliable que se soit au niveau sportif et au niveau humain.
Cela fait toujours plaisir de pouvoir découvrir un nouveau pays

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_49

Que dire, sinon que cette expédition est à mes yeux une belle réussite. Une très belle entente entre les différentes générations, une organisation millimétrée, une prestation sportive aboutie (tous finisher!!!). Courir en ayant une appartenance de groupe apporte une motivation particulière à l’exercice et laisse des souvenirs inoubliables. Ceci n’aurai pas pu être possible sans aide et je tiens donc à remercier nos partenaires qui ont financé ou aidé à la réalisation de ce projet. Un remerciement tout particulier à Dany pour son investissement, et félicitation aussi pour ton résultat sur l’épreuve. Merci aussi à Robin et aux supportrices qui nous ont encouragé le long du parcours.

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_84

Cette idée trans-génération est très importante il me semble, c’est même une des raisons d’être du projet. Et c’est fondamental dans l’esprit de groupe.
Quoi de mieux que le marathon pour ça: si vous regardez les classements par catégorie d’âge la preuve est là. Le 1er plus de 65 ans fait mieux ou quasiment que nous tous, et je suis sûr qu’aucun de vous n’a regardé celui qui courait à côté de lui en pensant à son âge.

Deuxièmement le fait que le projet mette en avant le dépassement de soi (tous finisher !!) plutôt que la performance brute. Certes se mettre un objectif chiffré est essentiel, mais pour soi pas pour les autres. Et dans le projet pas de classement. Gardons cet esprit.

Robert avait placé la barre haute lors des précédentes organisations, mais vous avez tous souligné le travail de Dany et Robin, superbe. Les partenaires doivent savoir qu’ils participent à une action ou derrière ça tient la route, et pour longtemps

Enfin pour moi la ville n’est pas l’essentiel. Peu de capitales d’Europe sont vraiment moches je pense, beaucoup sont desservies par HOP, Easyjet, plus les compagnies régulières qui font des pris si on s’y prend tôt. A mon avis il faut surtout viser une période : octobre/novembre me parait bien, sur un temps assez court (3-4j) pour ne pas empêcher notamment des étudiants de venir.

Longue vie au projet, et moi aussi je re-signe….

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_15

Déjà bravo à toute l’équipe d’être arrivée au bout de ce marathon (qui n’était pas l’un des plus facile à ce que j’ai pu entendre).

Personnellement, ce projet pour moi à été vraiment important car aujourd’hui cela me prouve que je peux aller au bout d’un projet et me permet de prendre un peu plus confiance en moi.

En plus, il y a de ça un an je m’étais dis que je ne ferais jamais de marathon (comme quoi il ne faut jamais dire jamais). Et en décembre avec ma scoliose j’arrivait à peine a faire un tour de parc.

Maintenant je tiens plus particulièrement à remercier Dany et Robin qui ont vraiment tout donné dans ce projet et à qui l’on doit beaucoup. En plus comme la si bien dit Adrien, Dany avait dit que “la réussite tient au fait de finir le marathon et d’en prévoir d’autre” et pour ma part je suis vraiment partant pour d’autres aventures (sans crampes si possible ^^).

Et puis évidemment merci à tous les partenaires, à l’université Lyon 1 et à son président toujours présent dans les rendez vous sportifs.

Merci à toute l’équipe,

A bientôt pour d’autres aventures je l’espère.
marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_50

Je souhaite tout simplement remercier tous nos partenaires pour avoir soutenu cette formidable aventure humaine et leur dire qu’ils ont eu raison de le faire. On pourrai penser que vous avez simplement permis à un groupe de passionnés de se faire plaisir mais je pense que cela va au delà.  Ce type d’action montre que l’université accorde une place importante à l’humain et quelle meilleure vitrine que celle du sport pour l’exprimer.  Le sport en général et le marathon en particulier est symbole de dynamisme, de combativité, de dépassement de soi, pour soi même mais aussi pour les autres. Vous l’avez sans doute remarqué aucun n’a abandonné sans doute  parce que l’appartenance au groupe les a aidé à aller au bout. Ce sont ces mêmes valeurs qui dans notre travail au quotidien peuvent nous rendre meilleurs. (cqfd)

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_83

Je souhaiterais, en premier, féliciter tout le monde pour cette grande réussite de notre équipe. Merci aux filles qui nous ont accompagnés et encouragés chaleureusement le long de tout le parcours du marathon et sous un soleil de plomb.
Mes remerciements particuliers s’adressent à Dany pour son dévouement sans faute dans l’organisation de cet inoubliable sortie sportive et marathonienne à Porto. Je n’oublie évidemment pas l’aide infaillible de Robin. Merci à eux de nous avoir permis de vivre l’une de nos meilleurs expériences sportives et surtout humaines dans le cadre universitaire. Toute ma gratitude va à nos partenaires (sponsors), sans qui ce rêve n’aurait jamais pu se réaliser.
Par leur support (financier), ils ont pu consolider sportivement ce lien intergénérationnel et pluridisciplinaire de notre équipe en particulier et notre communauté universitaire en général.
J’ai toujours été convaincu que le sport est le meilleur vecteur de valeurs humaines et universelles. C’est pourquoi, je resterai fidèle à ce genre d’activité pour apporter ma modeste contribution pour embellir encore davantage la vitrine de notre université Lyon1.

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_11

je trouve que l’ambiance que nous avons mise à l’arrivée du marathon était géniale et a mis en valeur la présence de notre équipe : il n’y en avait presque que pour nous :
c’est aussi l’image que nous voulions rendre à tous les sponsors que je tiens à remercier.

Cela a surement boosté l’ensemble à finir, surtout qu’on se croisait deux ou trois fois. Félicitation à tous d’être allé au bout !

Il y a eu un bon équilibre intergénérationnel qui est représentatif de nos structures. Des anciens avec leur expérience et des primomarathoniens  supermotivés.

J’en profite pour remercier encore les promoteurs de cet événement Dany et Robin sans oublier l’aide de Robert.

Merci à tous de nous avoir fait vivre un grand moment ! Cela laissera beaucoup de bons souvenirs à tous !

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_29

Dans cette morosité ambiante où beaucoup de médias nous plongent trop souvent, ce super groupe de Lyon 1, sous la direction du maestro Dany (bien secondé par Robin) n’a montré que du positif, que de l’enthousiasme, que de l’envie. Lors de ce séjour, je n’ai vu que des sourires, que des signes de partage, que des gens heureux…bref que du bonheur! A la direction de Lyon 1, aux partenaires, je veux dire que vous avez entièrement raison de miser sur ces valeurs du Sport qui véhiculent le dépassement et la connaissance de soi, le respect de l’autre,… et je me permets de les inciter à poursuivre cette voie. Vive le Marathon, Vive Lyon 1!…et vive le Marathon 2014… pour faire mieux que cette année!

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_47

L’équipe de coureurs de l’Université Lyon 1 a vécu une formidable expérience à travers le marathon de Porto. Exploit sportif mais également magnifique aventure humaine partagée entre les personnels et les étudiants de Lyon 1. Un grand merci à notre Organisateur qui a su impulser une belle dynamique de groupe, à notre Président d’Université qui nous a permis de courir sous les couleurs de Lyon 1 et à tous nos partenaires qui ont participé au financement de cette belle réalisation.

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_24

Je dois avouer que je me suis souvent demandé dans quoi je me lançais, et craignais vraiment de ne plus vouloir recourir après ce marathon, et finalement je n’attends qu’une chose, pouvoir rechausser mes baskets!! L’équipe y est pour beaucoup! J’ai adoré l’ambiance et il est vrai que dans un tel effort on crée des liens très forts. Le fait de porter le même maillot aux couleurs de l’université m’a donné du courage dans les moments difficiles (je pense en particuliers aux kilomètres 32 à 39!!) Voir qu’on n’est pas tout seul est très motivant et je sais que quand ça n’ira pas je penserai à cela. Donc merci à nos partenaires pour avoir rendu cela possible et en plus dans de si bonnes conditions! Sans vous cette superbe aventure n’aurait pas eu lieu et cela aurait été vraiment dommage. En tant que novice et cadet de l’équipe, je tiens à tous vous remercier pour m’avoir guidé et encourager comme vous l’avez fait, et j’espère que ma carrière de marathonien sera longue et aussi riche que cette première expérience. Je ne serai surement pas là pour la remise du Porto, mais le coeur y sera ! Ensuite, à l’équipe du mercredi soir, sachez que m’entraîner avec vous fait partie des quelques choses qui me manquent vraiment ici à Uppsala. J’aurais vraiment aimé faire toute la préparation avec vous! Enfin, un grand merci à Dany et Robin pour toutes l’organisation et toute la préparation. J’adorais venir aux entraînements alors qu’en 10 ans d’athlé les entraineurs n’ont jamais pu me faire faire même du demi fond ! Robin, ta présence sur le parcours et en particuliers les 2 derniers kilomètres m’a vraiment redonné des jambes et j’ai vraiment l’impression d’avoir fini en beauté et c’est à toi que je le dois, alors merci! et Dany, merci beaucoup parce que je n’aurais jamais pensé dire à tout juste 21 ans “je suis marathonien”. Je me souviens qu’au cours d’un de nos footings tu m’avais dit que tu aurais réussi si chacun de nous en plus de le finir, se lançait au départ d’un autre marathon, alors c’est avec plaisir que j’en referai un!

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_27Pour ma part, partenaire de l’université Lyon 1 depuis plus de 10 ans (MGEN), partenariat qui m’a fait découvrir le marathon en 2005, lorsque je vis une manifestation comme celle de Porto, je me sens réellement en accord avec les valeurs que j’essaie de promouvoir au quotidien dans mon métier… – La solidarité – dont le ton a été donné dès la présentation du projet à Lyon 1 par Dany – entre tous et toutes, coureurs(euses) des 16 et 42 km, accompagnateurs(trices), blessé de dernière minute… entre génération étudiants(tes), personnels en activites et “jeunes seniors”. (;-) !!!) …. entre métiers universitaires différents…m’a particulièrement touché au travers d’un geste, d’un encouragement, d’une expression “allez Lyon 1“, de sourires, de larmes pleine d’émotion… et m’a prouvé au travers de notre réussite collective combien la somme d’individualité fondant un collectif est bien plus forte que les mêmes participants pris individuellement … – l’humanisme de notre aventure au travers des échanges durant ces trois jours me réconcilie – malgré comme l’a dit Robert des médias actuels souvent superficiels qui tentent de nous le faire oublier – avec ce que l’être humain a de plus riche : sa préoccupation et son souci de l’autre… Au final j’ai passé des moments formidables qui me permettent de reprendre le travail l’esprit léger comme si j’avais pris plusieurs mois de recul … alors que ce n’était que quelques jours J’y vois là la vraie richesse de notre rencontre et des moments partagés… – Enfin la ténacité … et il en fallait a tous les niveaux pour réussir ce projet : pour chacun d’entre nous afin de finir ces satanés derniers km ( j’inclus nos formidables runners des 16 km qui demandons le leur ont du vivre les mêmes sensations d’un parcours qui n’en finit pas !!!), pour nos organisateurs qui en plus de leur propre participation ont dû organiser celle des autres sur un plan sportif et logistique, et enfin pour nos accompagnants qui ont du chercher toutes les subtilités du parcours pour nous voir passer et nous redonner dans ce petit moment éphémère la force de continuer….

 

Marathon-de-Porto_0137

Ce projet de recréer une équipe marathon me tenait à coeur depuis longtemps : il s’agissait de revivre et faire vivre à d’autres ces instants que seul le sport peut procurer. Les moments vécus à Porto furent à cet égard à la hauteur des espérances : forts, intenses et riches en émotions. Le franchissement de la ligne d’arrivée fut pour chacun le dépassement de soi et l’aboutissement des efforts consentis depuis des mois. L’esprit de groupe a été omniprésent. Une fois de plus, le sport et plus particulièrement le marathon à travers sa spécificité, a permis de transcender les générations et les disciplines. Que dire de plus? Merci à tous les participants : cette réussite est la vôtre! Merci à tous les partenaires de nous avoir permis de vivre cette aventure! Et probablement que malgré la lourdeur de l’organisation (j’en profite ici pour remercier Robin de m’avoir épauler TRÈS efficacement), je suis déjà prêt à reconduire un tel projet l’an prochain.

marathon-de-porto-2013_UnivLyon1_68