Dimanche 6 Décembre avait lieu la seconde édition du Flaga’Light, dernière étape du Rhône-Alpes Flag Tour organisé par la Ligue Régionale Rhône Alpes de Football Américain (LiRRAFA).

Sur les terrains du campus de la Doua, ce sont pas moins de 12 équipes qui étaient présentes pour cette journée de Flag qui s’est déroulée sous un ciel plus que généreux pour un mois de Décembre !

Cette édition était partenaire de l’opération “Lumignons du coeur” avec l’Association Rêves qui vient en aide aux enfants malades. Ainsi, pour chaque inscription de joueur, 2€ étaient reversées à cette opération et un lumignon était offert en contrepartie.

Les Panthera Leo ont présenté, comme pour le Flagal’hoween, 2 équipes afin de permettre au plus de joueurs possibles de prendre de l’expérience de jeu.

Pour l’équipe “Neo”, la journée commençait plutôt bien avec une victoire face aux White Gones ; cependant, la suite de la matinée sera plus compliquée, avec 4 défaites par 7 points d’écart ou moins, preuve toutefois du très bon potentiel de cette équipe.
Classée 5ème de sa poule, elle est reversée dans le tournoi complémentaire et gagne ses 2 matchs de classement, toujours sur des scores serrés (20-19 contre les Titans notamment), ce qui lui vaut d’être classée à la 9ème place du tournoi. Un bilan sportivement mitigé donc, mais de très belles choses ont été montrées pour la suite des évènements !

Pour l’équipe “Leo”, la phase de poule s’est déroulée de fort belle manière, avec 5 victoires pour un goal-average de +85. Classée à la première place de sa poule, elle intègre le tableau final : après un temps d’adaptation, l’équipe reprend sa marche en avant en quarts de finale (27-0 contre les Phoenix) et en demi-finale (28-14 contre les Servals) et se retrouve en finale contre les Centaures, qui avaient fini dans la matinée en deuxième position de la poule.
La finale ne se déroule toutefois pas de la meilleure manière pour les Panthera Leo, avec très vite une maîtrise du jeu offensif et défensif par les Centaures qui mettent le score à 21-7 en fin de première période. Pour ne rien arranger, l’équipe perd coup sur coup 2 de ses défenseurs sur blessure, et se doit alors de réagir avec honneur.
En deuxième période, c’est ce qui se produit, avec une défense solide remontée progressive qui se conclut par une égalisation sur un drive de transformation alors qu’il reste 25 secondes à jouer dans le match !

Cette finale se jouera donc aux prolongations, et ce sont les Panthera qui commencent à attaquer. Malheureusement, les efforts fournis pour recoller au score se font sentir et l’équipe manque de lucidité en ratant complètement son drive d’attaque. Les Centaures saisissent l’opportunité et scorent sur leur deuxième down par un bel exploit personnel de leur quarterback, remportant ainsi ce Flaga’light.

Un bilan sportif positif (2ème place) pour l’équipe “Leo”, avec comme toujours quelques ajustements à apporter afin de mieux préparer les échéances futures !

Ci joints, les résultats détaillés de la journée. Vous pouvez également retrouver les photos de la journée sur notre page Facebook Panthera Leo.

Merci à toutes les équipes (Centaures de Grenoble, Gones de Lyon, Aigles de Chambery, Titans de St Etienne, Pandas de Riedisheim, International Clowns de Nyon, Black Panthers de Thonon, Phoenix Flag et Servals de Clermont Ferrand) pour ce tournoi !

Résultats Flagalight poules

Phases de poules – Résultats

Résultats Flagalight Finales

Phases finales – Résultats

 

Article rédigé par Laurent