Remise des maillots par le président de la section Basketball Florian FAIVRE à Sabina pour l’association.

 

Le 21 novembre 2016 a eu lieu une remise symbolique d’une centaine de maillot de la section Basketball de l’AS Lyon 1 à Sabina MUGENI, représentante de l’association Rafi’Kids Basketball. Un moment très convivial où Sabina a pu nous en apprendre plus sur les objectifs de cette œuvre caritative.

 

“Si tu as de nombreuses richesses, donne ton bien ; Si tu possèdes peu, donne ton cœur…”

Telle est la devise de l’association Rafi’Kids Basketball dont le but premier est d’aider les enfants les plus démunis dans la capitale Kigali au Rwanda. Mise en place en avril 2012 par un expatrié belge du nom de Benjamin SIMONIS, cette association à but non lucratif permet aux enfants le divertissement, la joie et le bonheur à travers la pratique du basketball.
Cette œuvre caritative va focaliser son travail autour de trois missions principales. Elle sera tout d’abord en charge d’organiser des récoltes de vêtements de sports qui seront par la suite distribués aux enfants. Elle organisera également des événements pour lever des fonds afin d’exporter des biens récoltés. Enfin, l’association tentera de participer aux frais financiers liés à la scolarité de ces enfants.

La moitié des bénéfices du tournoi niveau 1 de la section Basketball de notre AS Lyon 1, qui s’est déroulé le vendredi 25 novembre à la Halle Colette Besson, sera reversé à Rafi’Kids Basketball afin de leur permettre de réaliser, en partie, des projets liés au bien-être de ces enfants.

 

Le camp de basket de Kigali : lieu de détente et d’accompagnement

En Décembre 2015, l’association Rafi’Kids a envoyé 4 entraîneurs belges ainsi que plusieurs accompagnants à Kigali pour organiser un camp d’entraînement gratuit d’une semaine destiné aux rwandais. Le premier objectif de ce camp est d’échanger avec un maximum d’enfants et leur apporter, grâce au basketball, un soutien matériel mais aussi psychologique et pédagogique.
Ce camp est un lieu de bonheur et de partage où la dureté du quotidien est laissée de côté. Un lieu également de “formation” où ils pourront acquérir des valeurs fondamentales liées à la pratique du sport telles que l’esprit d’équipe, la confiance en soi et la discipline.
L’édition 2016, qui aura lieu du 26 au 30 décembre prochain, sera l’occasion pour ces jeunes athlètes de recevoir les maillots offerts par la section basket de l’AS Lyon 1. Un moment bien évidemment très attendu par les enfants où l’on peut voir des sourires sur leur visage prouvant les bienfaits de l’association.

2

 

Comment les aider ?

Comme nous l’avons dit précédemment vous pouvez leur faire dons de vêtements de sport (chaussures, tee-shirts, shorts etc…). Alors si vous ne voulez pas que vos anciens vêtements finissent au fond de vos tiroirs, donnez-leur une seconde vie et faites-en profiter ces enfants !
Il est également possible de faire un don financier du montant que vous souhaitez. Comme le dit Sabina MUGENI : « Chaque euro récolté compte et nous aidera dans l’atteinte de nos objectifs ». Pour pouvoir faire un don matériel ou financier, un seul lien : http://rafikids-basketball.be/
Pour plus d’information sur cette association nous vous invitons à consulter leur site internet au lien ci-dessus ou bien leur page Facebook «Rafi’Kids Basketball» : https://www.facebook.com/Rafikikids/?ref=ts&fref=ts