La team JUDO Lyonnaise était en compétition le jeudi 26 janvier à Orléans pour le championnat 2ème Division et la Coupe de Kyu (les ceintures de couleurs, allant de l’orange à la bleu). L’équipe était constituée de 19 judokas (7 lyonnaises et 12 lyonnais) dont 14 étudiants de Lyon 1, ainsi que des deux coach Cédric (pour Lyon 1) et Jean-Phillipe (pour l’INSA), et notre commissaire de table, Dennys. Le dojo d’Orléans est une belle salle contenant 8 surfaces de combats et des tribunes, surface optimale pour exprimer le potentiel de nos champion.ne.s.

La compétition commençait à 8h par la traditionnelle pesée, qui n’a heureusement réservé aucune mauvaise surprise à nos compétiteurs, leur évitant quelques tours de tatamis supplémentaires pour éliminer le surplus. La pesée fut suivie par l’échauffement, où chacun commençait à prendre ses marques. Le début des combats étaient programmés pour 10h, et nos judokas rentrèrent rapidement en action.

Les filles ont particulièrement brillé en – de 52kg avec une finale 100% lyonnaises, opposant Lola Rosenberg (INSA Lyon) et Philippine Heurtel (Staps Lyon 1). Et ce fut Lola qui sortit vainqueur de ce duel acharné et très tactique, devant une foule de supporters retenant leur souffle. A noter les très bonnes 5èmes places dans cette catégorie d’Elvire Jacquemin (Staps Lyon 1) et de Wendy Ferrier (La Catho Lyon), complétant la très bonne prestation des Lyonnaises dans cette catégorie. En moins de 63kg, deux lyonnaises étaient en piste, Pauline Geslin (INSA) et Océane Pochot (LYON1-Santé), qui termineront toutes les deux 7èmes de la compétition, non sans démérité, avec une pointe de regret pour Pauline, éliminée de la course à la 3ème place par une faute technique alors qu’elle dominait assez largement son combat. En coupe des Kyu, Nolwen Duchateau (Lyon1-STAPS), après avoir perdu de peu son premier combat, est allée brillamment remporter les deux suivants pour décrocher une très belle médaille d’argent dans la catégorie des – de 70kg.

Chez les garçons, Vincent Gil (Staps Lyon1) est allé chercher une très belle médaille de bronze chez les – de 60kg. En – de 66kg, Dimitri Jure (Staps Lyon1) et Quentin Noël (IUT Lyon 1) n’ont pas réussi à se classer dans les 7 premiers. En – de 81kg, Emile Guion (Staps Lyon 1) est allé avec brio et de beaux combats décrocher une médaille de bronze, non sans au passage abimé la télé de la table de marque, mettant ainsi ippon à son adversaire et KO technique à la table. Dans cette même catégorie, Pierre Demonet (ECAM / Catho) décroche une belle 5eme place mais avec un léger regret d’avoir vu la médaille de bronze filée dans un tableau bien fourni. En – de 90kg, 3 représentants lyonnais étaient en course, avec un combat pour la médaille de bronze entre deux lyonnais, Angel Gauthier (Staps Lyon 1) et Tom Peyrard (Staps Lyon1), remporté par Angel, qui avait déjà éliminé un autre lyonnais, Aurélien Rivière (Santé Lyon1), dans son parcours de repêchage. En coupe de Kyu, très beau titre décroché par Quentin Malatray (Lyon 3) en – 73kg. Un autre titre, en + de 100kg, a été glané à la force du poignet par Yoann Besset-Manzoni (Sciences Lyon 1). Morgan Cloarec (Science Lyon 1) fini 5ème en – de 81kg, et Ewen Le Houerou (en – de 73kg) perd en 8ème de finale. Cette compétition a permis au Kyu d’engranger de l’expérience pour les années à venir !

Le retour dans le bus fut festif pour fêter nos championnes et champions ! L’eau coula à flot, la chansonnette fut poussée, des bisous fut tenté d’être voler (mais Cédric n’est pas homme facile) et Cédric nous montra tous ces talents de maître tacticien au loup-garou ! Un retour dans la joie et la bonne humeur pour la TEAM Judo qui, nous l’espérons en appellera d’autres prochainement !

Le bilan de la Team Lyonnaise de Judo est donc de 3 titres, 2 médailles d’argent, et de 3 médailles de bronze. Félicitations à Lola, Philippine, Elvire, Wendy, Vincent, Emile, Pierre, Angel et Tom pour leur qualification au championnat de 1er Division qui aura lieu le 22 et 23 mars à Vitrolles (compétition individuelle et par équipe) qui s’ajoute aux judokas déjà qualifiés suite aux compétitions régionales.

Le total pour les Lyonnais va donc dépasser les 30 qualifiés individuels pour le CFU N1

(dont une bonne moitié de Lyon 1)

 

Prochain Rendez-vous le 9 février à Grenoble pour le championnat Auvergne Rhône Alpes où les 3 équipes garçons et les 2 équipes filles de Lyon 1 tenteront de décrocher leur qualification au CFU par équipe

Yoann B