Ces championnats de France se seront bien passés malgré une météo capricieuse. Nous étions donc aux écuries de la Vayrie disposant de super installations, et où toute l'équipe de Sébastien Couturier nous a accueillis très chaleureusement en mettant à disposition des chevaux de qualité de niveaux différents permettant de bien différencier les cavaliers.
Pour compléter les montures des écuries de la Vayrie, nous disposions des chevaux de Ludovic Leygue de l'écurie du pain, du haras du Blanmatin de Sandrine Clément (Présidente du jury Dressage), et des chevaux de l'écurie de Liffré de Vianney Rouxelle (pour la finale de CSO).
Nous remercions toutes ces écuries pour nous avoir mis à disposition toutes ces montures.
Toute l’équipe des académies de Lyon, Grenoble et Clermont remercie l'AS UdL , l'ASUL Equitation et le CRE AURA de nous avoir permis de faire le stage de preparation au C.E. UCPA, avec William Ginet, pour le dressage et au Club Hippique de Pollionnay avec Boris Ormancey pour le Hunter et le CSO pour ensuite aller à Rennes défendre nos chances aux Championnat de France Universitaire.
Mardi:
Après le 1er tour de dressage sont qualifiées pour le 2nd tour Annabel Kowalski de l'ecole VETAGROSUP,
- Apolline Forey Université De Lyon 1 Staps,
- Amélie Berthenet Université De Lyon 1 Sciences et
- Ne passent pas Léa Castellani Université de Lyon 1 IUT
Nous avons eu de la chance avec la météo !
L'orage a éclaté après le dernier partant.
Mercredi :
- 1 ère épreuve Hunter pour débuter la journée , parcours technique et intéressant à l'issu duquel se sont qualifiées pour le 2nd tour:
Amelie Berthenet (UDL Lyon1) passant en première sur son cheval réalise un total de 77 points et fini première sur son cheval.
Apolline Forey (UDL Lyon 1 STAPS) termine à la première place sur le cheval avec 70.5 points.
Malheureusement Léa Castellani fini 2ème sur son cheval avec 71.5 points mais ayant trop d'écart avec le premier sur le cheval, ne passe pas au 2nd tour.
- 2ème épreuve 2ème tour Dressage :
Personne n'arrive à se qualifier.
- 3ème épreuve de la journée : le 2ème tour CSO (Barème A tps différé)
Pour Lyon, il n'y a que Apolline Forey qui se qualifie pour la 1/2 finale CSO.
Jeudi dernier jour :
- 1/2 finale CSO :
Apolline Forey (UDL Lyon 1 STAPS) se qualifie pour la finale en réalisant le meilleur parcours sur le cheval.
- 4ème et dernière épreuve de ces championnats de France Universitaire : la Finale CSO
Finale tournante style coupe des nations : 3 cavaliers 3 chevaux.
Apolline Forey (UDL Lyon 1 Staps) après avoir ouvert la piste de la plus belles des façon avec un superbe sans faute sur son premier cheval, fera tomber quelques barres sur ces parcours suivant. Ces quelques fautes lui coûteront la victoire mais elle s'empare maigres tout du titre de VICE CHAMPIONNE DE FRANCE UNIVERSITAIRE CSO mais également en combiné individuel (classement du dressage + de l'obstacle)
Classement par équipe, Lyon est 2ème, derrière l'équipe de Créteil, Caen complète le podium.
Article de Medhi GHEDHAB et Amélie BERTHENET