Cette année encore, l’Association Sportive (AS) Lyon 1 a pu organiser ses 2 Stages d’Engagement Associatif (SEA). Lors de ces SEA, mêlant habilement temps de formation à la vie associative et temps de pratique sportive en pleine nature, l’engagement bénévole et la prise de responsabilité au sein de l’AS Lyon 1 étaient au rendez-vous !
La pratique d’activités physique permet de développer un lien entre les étudiants investis au sein de l’AS Lyon 1. Les temps de formation permettent de coordonner les grands projets, d’aider à renouveler et renforcer le nouveau comité directeur (CD), de faire émerger des idées nouvelles pour améliorer encore le fonctionnement de l’AS et de rencontrer d’autres acteurs associatifs pouvant nous faire bénéficier de leurs expériences.
Stage à Autrans (14 au 16 janvier) : 34 étudiants, 1 ancienne élue du CD et 4 enseignants ont pu se retrouver. Des moments de partages autour d’activités de montagne (proposé par Vercors Aventure) et de temps de formation (fonctionnement de l’AS Lyon 1, gestion de projet, préparation de l’Assemblée Générale, évènements et éco-responsabilité, AS Solidaire, Club des Sports).
Stage à Dullin (13 au 15 juin) : 26 étudiants et 5 encadrants ont pu participer à ce SEA de section et parcours scolaire différents ! Les thèmes autour de la communication, de la gestion de projet et de la rentrée 2022-2023 ont été bien accueillis par les participants. Des activités sportives autour du lac d’Aiguebelette (paddle, kayak, randonnée, VTT…) ont une nouvelle fois développé la cohésion entre les étudiants.
Ces deux dernières années, beaucoup de renouvellement au sein des sections ont rendu l’organisation des SEA plus compliqué. Au final, c’est sûrement 2 SEA parmi les plus abouti, tant au niveau de la formation, des tables de travail que des activités partagées.