Le jeudi 14 mars dernier a eu lieu le traditionnel « Match événement » organisé par la section Basket de l’AS Lyon 1. À la différence des années précédentes, le programme a été chamboulé puisque c’est un véritable Final Four qui s’est déroulé sur le Campus la Doua avec des demi-finales dès 12h00 pour le basket universitaire masculin et féminin.

Des résultats sportifs en dessous des ambitions affichées

Avant ce Final Four, l’AS UdL avait de grandes ambitions à en croire Florian FAIVRE, Président de la Section Basket et Vice-Président de l’AS Lyon1, dans le journal « Le Progrès » du jeudi 14 mars : « l’objectif est d’envoyer nos équipes premières filles et garçons en Championnat de France Nationale 1 ainsi que notre équipe 2 masculine en Championnat de France Nationale 2 »

Si la journée avait bien commencé avec une belle 3ème place obtenue par l’AS UdL 2 masculine la qualifiant pour les CFU N2, nos équipes premières n’ont malheureusement pas su s’imposer lors des finales face à l’INSA Lyon chez les filles et face à Aix-Marseille chez les garçons. Ces deux défaites les obligeront donc à défendre nos couleurs aux CFU N2 aux côtés de notre équipe 2 masculine.

Des résultats en demi-teinte mais nous aurons donc clairement la possibilité de réaliser de très belles choses lors des CFU N2 qui se dérouleront à Voiron du 22 au 24 mai avec 3 équipes compétitives et prêtes à en découdre.

Des animations tout au long des finales !

Afin d’animer au mieux les finales de conférence sud-est féminine et masculine, la section Basket aura une nouvelle fois pu compter sur de nombreux intervenants pour divertir les spectateurs et partenaires venus en nombre pour cette occasion.

Les spectateurs auront pu notamment admirer les prestations des Pompom Girls de CPE, un show de dance assuré par des étudiantes de l’INSA ainsi que nos mascottes préférées qui auront fait le spectacle. Des jeux concours ont également été mis en place grâce à notre partenaire LDLC ASVEL qui nous aura permis de faire gagner des places pour le match ASVEL – Chalons en JEEP Élite.

D’autre part, un coup d’envoi fictif a été réalisé lors de la finale masculine en présence de la 1ère Dauphine à l’élection de « La Belle de France », Charlotte MIRALLES, qui aura transmis symboliquement un maillot de la section Basket à la représentante de l’Association Rafikids Basketball, Sabine MUGENI, soutenue par la Section Basket. En effet, suite aux différentes manifestations organisées tout au long de l’année, la section remettra dans les jours à venir une centaine de maillots ainsi qu’un chèque à cette association qui œuvre au bien-être des enfants précaires au Rwanda grâce à la pratique du Basket.

Une organisation appréciée et reconnue !

L’organisation de ce Final Four aura permis à nos équipes UdL de rencontrer des équipes issues d’Aix Marseille mais également l’INSA Lyon. Lors de la réception VIP, les coachs des différentes équipes ont souligné le très bon travail réalisé par la section et notamment du point de vue de l’hospitalité. En effet les bénévoles avaient transformé la salle de danse du SIUAPS en une authentique salle conviviale et de repos pour l’ensemble des équipes avec des collations offertes.

Du côté des instances fédérales du Basketball, la Fédération Française, la Ligue AURA ainsi que le Comité Départemental du Rhône ont mis en avant l’organisation dans le cadre du développement du Basket Universitaire. Le Final Four aura donc pu montrer que le Basket Universitaire existe et qu’il peut-être un axe de développement important via notamment les Centres Universitaires de Basketball.

Pour finir, la section Basket souhaite remercier l’ensemble des partenaires issus du monde universitaire et fédéral pour leur présence lors de cette manifestation et souhaite également remercier tous les bénévoles qui auront œuvré à la réussite de cet événement.