Compte-rendu du Big Bowl des Panthera Leo de l’AS Lyon 1
Le weekend des 5 et 6 juin 2015 fut attendu avec impatience par la section flag de l’AS Lyon 1. Et pour cause ! A ce moment particulier de l’année s’est déroulé le Big Bowl, l’un des plus gros tournoi flag de l’année au niveau européen.
Organisé par les Wanderers de Walldorf en Allemagne, le Big Bowl a rassemblé pour cette 9ème édition pas moins de 46 équipes dans la catégorie hommes et 9 équipes dans la catégorie femmes. 15 nations étaient ainsi représentées : l’Allemagne, l’Angleterre, les USA, Israël, la Suisse, les Pays-Bas, l’Ecosse, la Slovénie, la Russie, la Danemark, l’Autriche, la Turquie, le Chili, le Mexique et bien sûr la France !
Le tournoi s’est déroulé sur deux jours, les phases de poules ayant lieu le samedi et les phases finales le dimanche. Après 7 heures de route et une nuit de 3 petites heures, la sélection des 10 meilleurs joueurs des Panthera Leo faisait son entrée dans la compétition…
Journée 1 – Samedi 6 juin 2015 – Phase de poule
La poule, composée de 6 équipes, rassemblait des joueurs venus de Russie, d’Allemagne et de France. Dès 8h du matin (début du premier match) et jusqu’à la fin d’une belle journée ensoleillée, les Panthera Leo se montrèrent concentrés et réalistes pour dominer tranquillement la poule E. L’attaque et la défense se montrèrent à leur avantage face à des équipes d’un niveau globalement plus faible.
RESULTAT J1
Panthera Leo 20 – 7 Moscow Tough Nuts
Panthera Leo 44 – 0 Capricornes
Panthera Leo 27 – 7 Bremerhaben Seahawks
Panthera Leo 18 – 7 Suburbian Foxes
Panthera Leo 32 – 13 Badener Greifs
Ces cinq victoires des Panthera Leo en autant de matchs les placent ainsi 1er de leur poule et ils se qualifient directement pour les phases finales qui départageront les 16 meilleures équipes du tournoi !
Journée 2 – Dimanche 7 juin 2015 – Phases finales
La 2ème journée s’annonçait plus compliquée car désormais les meilleures équipes de chaque poule deviennent des adversaires potentiels.
Le premier match se solda malheureusement par une amère défaite d’un seul petit point (19-18) contre une équipe d’un niveau équivalent. Les places 1 à 8 du tournoi ne sont dès lors plus jouables pour les flagueurs Lyonnais.
Le deuxième match de la journée se passe beaucoup mieux, les Panthera Leo retrouvant tout leur allant pour signer une victoire bien construite et méritée (21 -7). Ce succès leur permet encore d’espérer une place dans le top 10 du tournoi.
Le troisième match de cette journée marquera sans doute les esprits des joueurs pendant longtemps. L’équipe nationale de Slovénie, qui ne comptait alors qu’une seule défaite dans le tournoi, se dresse devant les Panthera Leo. Le match est difficile et âprement disputé. Malgré la belle ouverture du score des Panthera Leo, la Slovénie parvient à repasser devant à seulement 5 minutes de la fin du match. Mené d’un touchdown transformé (7 points), les Panthera Leo parviennent alors à arracher in extremis le match nul (13 – 13) sur le coup de sifflet final, synonyme de prolongations. Les Slovènes ouvrent le bal et, non sans une pointe de réussite, réussissent à marquer un touchdown sur une réception peu évidente, lors de leur quatrième et dernière tentative. Malheureusement, l’attaque des Panthera Leo ne parviendra pas à recoller au score et les universitaires s’inclineront finalement 20 à 13.
La dernière rencontre de la journée avait une saveur particulière puisque les Lyonnais rencontrèrent les Bulldogs de St-Cergues, une équipe française souvent côtoyée lors de la saison et championne de France 2014 de Flag. Le match, quelque peu décousu, se solde par une nouvelle défaite des Panthera Leo sur le score de 40 à 32. Ce bon parcours classe l’équipe de l’AS Lyon 1 12ème du Big Bowl pour sa première participation !
RESULTAT J2
Panthera Leo 18 – 19 Mainz Legionaries
Panthera Leo 21 – 7 Kaluntborg Mustangs
Panthera Leo 13 – 20 Slovenia National Team
Panthera Leo 32 – 40 St Cergues Bulldogs
Classement final Hommes
- Allerod Armadillos
- Kelkheim Lizzards
- Israel
- Lalo Greyhounds
- Walldorf I
- Mayhem
- Zugvögel
- Mainz Legionaries
- Slovenia
- London Ex Pads
- Saint Cercergues Bulldogs
- Pantera Leo AS Lyon 1
- Dutch Lions
- Moscow Tough Nuts
- Kaluntborg Mustangs
- Domzale Tigers
- Dortmund Devils
- Uni Würzburg
- Taureaux
- Kirkady Bulls
- Augsburg Rooks
- Copenhagen Tomahawks
- Frankfurt Eagles
- Dortmund Grads
- Suburbian Foxes
- Coventry Cougars
- Bremerhaben Seahawks
- Gaukönigshofen
- Mainz Elecorns
- Victoria Park Panthers
- Duisbug Dockers
- Weinheim Longhorns
- Munich Spatzen
- Wiesbaden
- Utrecht Dominators
- Frankfurt Purple Flags
- Walldorf II
- Capricornes
- Stein Fire
- Ilmenau Ilmroosters
- Den Haag Hyenas
- Heatwave
- Magdeburg
- Den Haag Raiders
- Badener Greifs
- Cologne Flag Ronin
Classement final Femmes
- Mexico
- T2D2 (Germany)
- Amazing Austrian Amazones
- Copenhagen Tomahawks
- Coventry Cougars
- Israel
- Domzale Tigers
- GZB
- Cologne Flag Ronin
C’est donc avec une certaine fierté que les Panthera Leo sont rentrés au pays, forts de cette 12ème place sur 46 équipes pour leur première participation au Big Bowl, l’un des plus grand tournoi européen de flag. Ce fut une expérience sportive et humaine extrêmement riche en émotions et que l’équipe des Panthera Leo n’oubliera pas de sitôt. Vous pouvez leur demander, ils ont à cœur de faire encore mieux l’année prochaine !
Un grand merci aux Wanderers de Walldorf pour la belle organisation et cette expérience hors du commun qu’ils nous ont permis de vivre !
Toutes les photos de l’événement : http://bigbowlixfotos.tumblr.com/
Article rédigé par Fabien et Romain