Du 3 aout au 12 aout 2015, des étudiants des universités de Lyon 3 et Lyon 1 se sont rendus à Taiwan pour représenter les couleurs de l’Université de Lyon lors de la BLIA CUP, un tournoi de basket international.

Durant près de 10 jours, les conditions de vie des étudiants étaient optimales ce qui leur permettait de se concentrer sur leurs matchs. Le staff de la BLIA CUP répondait à l’ensemble de leurs besoins tout en gardant le sourire et leur gentillesse quand certaines situations étaient plus délicates.

Les jours de repos, il leur a été permis de visiter différents lieux de cette île notamment le mémorial qui se situait à quelques mètres du monastère ainsi que la ville de XIZIWAN.

En participant à cette compétition, les membres des deux équipes ont pu représenter fièrement les couleurs de la France et plus particulièrement celles de l’université de Lyon. Lors de la cérémonie d’ouverture et de clôture de cet évènement, chaque capitaine d’équipe portait un drapeau représentant les couleurs de l’Université de Lyon. Il était d’autant plus surprenant de voir la notoriété de nos étudiants lyonnais sur cette île asiatique. Tout au long de notre séjour, nous étions fréquemment sollicités afin d’être prise en photos ou bien de signer des autographes pour les habitants de cette ville de KAOHSIUNG et des spectateurs venus en nombre !

Les étudiants logeaient dans un monastère. Ils ont donc pu découvrir les modes de vie des moines bouddhistes et s’adapter à leurs principes de vie. Cela était très enrichissant dans la mesure où ils ont pu découvrir une culture totalement différente des occidentaux. Etant donné que la population Taiwanaise est ouverte d’esprit, il était d’autant plus possible d’échanger et d’en apprendre davantage sur la différence de nos cultures.

Sur le plan sportif, les garçons chute en demi-finale après avoir réalisé un match d’une très grande intensité et de qualité. Ils terminent à la 3e place du tournoi. De leur côté, les filles obtiennent la 5e place après un bilan de deux échecs et de deux victoires.

Nous remercions Monsieur BOUABDALLAH (Président de l’Université de Lyon), Monsieur GILLY (Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1), Monsieur COMBY (Président de l’Université de Jean Moulin Lyon 3), ainsi que Monsieur RIVE (Directeur de l’Institut d’Administration des Entreprises) qui ont contribués à notre participation à ce tournoi de haut niveau et à une expérience inoubliable

Résumé de notre aventure à https://bliacup2015universitedelyon.wordpress.com/Sans titre