Dimanche 25 octobre se tenait à Grenoble le Flagal’hoween, une des étapes du Rhône Alpes Flag Tour organisé par la Ligue Régionale Rhône Alpes de Football Américain (LiRRAFA).
14 équipes étaient présentes pour ce tournoi qui s’est déroulé par un temps plus que clément émoticône smile
Au vu de l’effectif proposé en ce début de saison, nous avions décidé d’aligner 2 équipes : Panthera Neo, majoritairement composée de rookies mais encadrés par quelques joueurs expérimentés, d’une part ; et Panthera Leo, avec un groupe plus expérimenté.
L’objectif des deux équipes était bien entendu de prendre et du plaisir et de l’expérience dans le cadre de ce tournoi.
Côté Panthera Neo, la phase de poules fut assez mouvementée, avec d’entrée de jeu une défaite sèche 25-0 contre Les Aigles de Chambery (football américain & flag), puis une autre sur le score de 33-6 contre The International Clowns. Malgré de bons débuts de drives, l’équipe ne parvient pas à concrétiser en attaque au cours de ces 2 matchs.
La première victoire arrive cependant contre les Dents Longues, qui ont donné bien du fil à retordre pour les déflagages, sur le score encourageant de 20-6. Elle sera suivie d’une nouvelle défaite 19-7 contre les Centaures Féminines.
Les Neo terminent toutefois de fort belle manière la phase de poules, avec une victoire de prestige 19-12 contre les Falcons de Bron-Villeurbanne, et une dernière victoire 31-0 contre les Gonettes.
Malgré ce beau sursaut d’orgueil, les Neo ne passeront pas le cut des phases finales (4 équipes par poule), puisque les Falcons (+33) et les Centaures Féminines (+23) avaient le même nombre de victoires/défaites, mais une meilleure différence de points (-12 pour les Neo). Les Panthera Neo finissent donc 5èmes de leur poule, derrière les International Clowns, les Aigles, les Falcons et les Centaures Féminines.
L’après-midi aura permis de continuer sur la belle lancée avec deux victoires leur permettant de se classer à la 9ème place : 21-6 contre les Centaures Jeunes, et 28-0 contre les Centrouilles.
Pour les Panthera Leo, la journée n’a pas non plus commencé de manière satisfaisante : une attaque timide et une défense peu efficace ont fait de ce premier match une défaite au goût amer sur le score de 20-7 contre les Black Panthers Football Thonon. Elle servira toutefois d’électrochoc, puisque cette défaite sera la seule de la phase de poules. En effet, l’équipe désormais en place déroule ses jeux match après match : 34-0 contre les Centrouilles, 46-13 contre les Patriotes Riedisheim, 41-0 contre les Centaures Jeunes, 40-6 contre les War Eagles et 26-0 contre les Gones de Lyon.
A l’issue de la phase de poules, les Panthera Leo se classent 2èmes de leur poule, derrière les Black Panthers, assurant ainsi un passage en phase finale.
Le quart de finale a vu les Panthera Leo et les Falcons se répondre TD après TD, avec les transformations à l’avantage des Panthera, jusqu’à une interception décisive qui permit aux Leo de prendre le large (33-18).
En demi-finale, le match contre les Centaures féminines était de la même trempe, avec toutefois une attaque infaillible (tous les drives conclus par des touchdowns) qui offrit la victoire sur le score de 29-17.
Enfin, la finale tant attendue opposa les Panthera Leo aux International Clowns. Là encore, une attaque réaliste (aucun drive d’attaque manqué) et une défense de fer (1 seul TD encaissé) a permis aux Panthera Leo de l’emporter sur le score de 32-6.
Ce tournoi aura ainsi permis aux joueurs de l’équipe de se faire plaisir, et notamment pour les rookies de glaner de l’expérience au travers de l’entame de tournoi difficile.
Merci Les Centaures de Grenoble pour cette belle journée !
Bilan chiffré de la journée :
Panthera Neo : 9ème — 5V / 3D / +132 / -101
Panthera Leo : Vainqueurs — 8V / 1D / +286 / -82
Photos d’équipes et résultats des rencontres disponibles ici .
Article rédigé par Laurent