L’Université Claude Bernard Lyon 1 présente sur un marathon à l’étranger !
Courir un marathon est un défi de longue haleine nécessitant un investissement personnel important au niveau physique et mental. C’est ce défi que va relever l’équipe des marathoniens de Lyon 1. Composée d’une trentaine de coureurs, pour moitié d’étudiants et pour moitié de personnels du CNRS et de l’Université, elle défendra les couleurs de Lyon 1 à Istanbul en 2014.
Pour de nombreux coureurs, ce sera le premier marathon. Une attention toute particulière sera donc portée à la préparation aussi bien individuelle que collective : la cohésion, l’esprit de groupe seront les principaux facteurs de réussite de ce grand défi. Ils constituent les objectifs prioritaires de notre projet. Une fois engagés dans la longue préparation que nécessite une telle compétition, les coureurs deviennent des membres d’une équipe soudée et la course à pied devient alors un sport collectif avec des aspects d’entraide et de solidarité importants.
L’université : bien plus qu’un lieu de savoir
L’Université est le lieu privilégié où une initiative telle que celle de courir 42,195km peut prendre naissance. Lieu de la connaissance par excellence, elle favorise les échanges entre les disciplines, entre les générations, et permet donc à chacun de s’enrichir des autres.
Une équipe de marathon est une réplique de l’Université. En effet, chaque coureur peut trouver dans les autres membres de l’équipe l’expérience qui lui fait défaut ainsi que la motivation nécessaire pour donner le meilleur de lui-même.
Le marathon à l’Université Lyon 1 : une longue histoire
Dans les années 2000, l’Université de Lyon a envoyé une équipe de marathoniens à Athènes, Dublin, Amsterdam, Rome, Barcelone et New-York ! Les années 2010 voient une nouvelle équipe prendre le relai et perpétuer cette tradition en partant à Porto en 2013 et maintenant à Istanbul en 2014.
A chacun son marathon
L’exploit sur marathon ne se mesure pas avec un chronomètre : le temps importe peu. Seul le fait de repousser ses limites, de se dépasser compte. En ce sens, le franchissement de la ligne d’arrivée sera la concrétisation de ce dépassement de soi. Ce dépassement, chacun le perçoit à sa manière : pour les novices, franchir la ligne d’arrivée sera une victoire en soi, les plus expérimentés chercherons quant à eux à repousser encore plus loin leurs limites mentale et physique pour améliorer leurs performances.
Quelque soit le niveau du coureur, une fois la ligne d’arrivée franchie, il sera submergé par la fierté d’avoir terminé cette course si exigeante sur le plan mental et physique et à coup sûr planifiera déjà son prochain défi en course à pied.
L’experience, le mental et la forme physique acquis après une préparation au marathon seront bénéfiques à tout point de vue.