Aujourd’hui le sport français est en deuil….
En effet vous le savez peut-être mais hier deux hélicoptères sont entrés en collision dans la province de La Rioja, au nord-ouest de l’Argentine, tuant la totalité de leurs occupants. A leur bord, ils comptaient au total 10 personnes dont trois grands sportifs, trois champions français: Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Le sport français est choqué par cette tragédie et bien évidemment l’AS Lyon1 se sent très touchée par ce malheureux événement. Nous sommes une association sportive et nombre d’entre nous, sportif amateur, compétiteur universitaire ou sportif de haut niveau, nous avions pu suivre les exploits de ces sportifs accomplis lors des jeux olympiques ou lors de grandes courses prestigieuses telle que la Route du Rhum.
Pour mémoire, même si tout le monde connait leur palmarès tellement ils étaient grands et tellement ils avaient atteint le plus haut niveau sportif :
Camille MUFFAT : de l’Olympique Nice Natation était devenue la quatrième championne olympique française de la discipline grâce à sa performance sur le 400m nage libre aux JO de Londres. Elle avait aussi remporté l’argent sur le 200 m nage libre et le bronze en 4×200 m nage libre. Camille Muffat avait aussi remporté de nombreuses autres médailles d’or, que ce soit en championnat de France grand bassin (17 médailles d’or), en championnat d’Europe petit bassin (4) ou en championnat du monde petit bassin (1).
Alexis VASTINE : médaillé de bronze au JO en 2008 dans la catégorie super-légers (moins de 64 kg). Il faut ajouter à cette très belle médaille une médailles d’or aux Championnats du monde militaire amateur 2008, 2010, 2011 et 2014 et les titres de champion de France en 2006, 2007 et 2009.
Florence Arthaud : la Petite Fiancée de l’Atlantique seule navigatrice à avoir remporté la Route du Rhum, en 1990, elle est également la seule sportive avec Marielle Goitschel à avoir obtenu deux fois, en 1978 et 1990, le Prix Monique Berlioux de l’Académie des sports, qui récompense la meilleure performance féminine sportive de l’année.
L’AS Lyon1 présente toutes ses condoléances aux familles de ces immenses sportifs et bien évidemment nous pensons aussi aux autres victimes (cinq personnes de l’équipe de Dropped : Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles et les deux pilotes d’hélicoptère argentins : Juan Carlos Castillo, Roberto Abate).
Le meilleur hommage que nous, membre et sportif de l’AS, pouvons rendre à ces sportifs qui ont porté haut les couleurs de la France et de leur sport est tout simplement de continuer à pratiquer notre sport avec passion, engouement et plaisir.