Ascension du Grand Paradis par les étudiants du projet Mont Blanc 2017

Dénivelé : +2101m

Durée : 2 jours

Le 17 et 18 juin dernier, nous sommes 13 étudiants de l’UCBL1 accompagnés de notre professeur référent Bertrand MOTTET et de 4 guides du Bureau des guides de Grenoble a avoir réalisé l’ascension du Grand Paradis, sommet italien emblématique situé à 4061m d’altitude.

Après la traversée du tunnel du Mont-Blanc, nous avons découvert la magnifique vallée d’Aoste. Puis, pic nic aux abords du parking où nous avons partagé melon, chips, saucisson et smarties et nous quittons Pont (1960m) pour rejoindre le refuge Victor Emmanuel sous un soleil de plomb. C’est parti pour 800 m de dénivelé positif et 2 heures de rando.

3 minutes après le départ la 1ère pause s’imposa à Melvin qui avait déjà les pieds en sang et la semelle de chacune de ses chaussures décollée !

Finalement, nous arrivons tous au refuge à 2735 m d’altitude. Nous réglons les crampons pour le lendemain. Première baignade des plus motivés ! Eau très fraiche environ 5° : « Toujours Plus » !!

Après un festin (lasagnes italiennes en entrée, poulet purée puis fromage) débuté à 19h, servi par de beaux italiens, nous allons rapidement au lit pour une nuit très courte …

2H30 : Réveil

3H00 : petit dej

3H30-45 : départ en tee-shirt, polaire et frontale, bonne surprise de sentir qu’il ne fait pas si froid !

Entre 7 et 8h : arrivée au sommet de nos 4 cordées à 4061 m d’altitude après 1300 m de dénivelé positif.

Nous assistons à un levé de soleil sur les Alpes incroyable pendant notre ascension.

La vue au sommet est splendide : Mont Blanc, Mont Cervin, Barre et dôme des Ecrins, Mont Viso et bien d’autres … un panorama à 360° inoubliable.

Nous sommes fiers de notre cordée qui arrive première de la matinée au sommet (bravo à Jean, Pierre, Ambroise et François). Nos 3 autres cordées arrivent ensuite les unes après les autres au sommet puis on pose pour une photo avec la banderole de l’AS Lyon 1 !

Cordée de Simon avec François, Ambroise, Jean et Pierre

Après une descente interminable, certains repartent pour une baignade dans le lac face au refuge. Quel plaisir de pouvoir profiter de tous les atouts de la montagne après tant d’efforts !

Petit cafouillage pour le repas du dimanche midi… mais nous parvenons à partager cacahuètes, amandes, et pâtes de fruits pour à redescendre jusqu’au parking.

Nous nous retrouvons à l’arrivée tous ensemble autour d’un verre bien frais en terrasse avant de repartir, au programme : rigolade, détente mais aussi conseils et recommendation des guides pour le Mont Blanc en Septembre, nous avons vraiment hâte d’y être enfin après presque une année de préparation!

Un grand bravo à Melvin qui descendra une partie du sentier pieds nus !!

Nous sommes fiers de l’esprit d’équipe et d’entraide, et de la bonne humeur qui nous ont permis de progresser tous ensemble durant ce weekend et nous espérons tous arriver ensemble au sommet du Mont Blanc en Septembre !

Nous remercions l’UCBL, l’AS Lyon 1 et le Bureau de Vie étudiante pour leur soutien.

Nous remercions le FSDIE, Sang pour Sang Sport, l’Ecole de Santé de Armées, Expe, le Condorcet et tous les participants au crowfunding Leetchi ainsi que les personnes ayant répondu présent à notre vente de place de hockey sur glace pour le financement de cette 2ème étape du projet.

Cordée d’Ali avec Melvin, Valentine et Margaux

Cordée de Ludo avec Hedwin, Jeanne, Eugénie et Baptiste

Cordée de Julian avec Maxime, Nathan et Bertrand

« C’était la première fois que je faisais une telle ascension, c’était une expérience exceptionnelle et un excellent entraînement à l’alpinisme ! » Hedwin Bonnavaud

« Je tiens à remercier personnellement et de façon la plus sincère qu’il soit toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet. Ces 2 jours passés au Grand Paradis ont été exceptionnels pour moi, j’en ai profité au maximum, et je suis fière d’avoir pu monter à 4000m. d’altitude, me tremper dans le lac face au refuge à 2700m, discuter longuement avec les guides et les étudiants et encourager et partager ma bonne humeur et mon énergie avec ce groupe ! Malgré la rigueur nécessaire à la sécurité, nous avons pu rire et nous faire très plaisir. Merci mille fois à tous. » Jeanne Demars

Rendez-vous en Septembre pour la suite de notre aventure au Mont Blanc !