L’Université Claude Bernard Lyon 1 a la douleur de vous faire part du décès d’Alain Bonmartin, qui fut président de l’Université de 2011 à 2012. Il s’est éteint dans la nuit du 7 au 8 janvier 2016.

ALAIN était très proche du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives.

Aux commandes de l’organisation et du suivi du « stage de ski Lyon Sud » en collaboration avec le SUAPS, il en était la cheville ouvrière depuis plus de 20 ans et son plus grand défenseur.

Son engagement sportif auprès des étudiants était sans faille.

Ce stage correspondait parfaitement à son état d’esprit, solidaire, généreux et proche des « ses  étudiants ».

Durant ces semaines de ski le plaisir de la découverte et de l’apprentissage était lié à celui de la rencontre humaine des P2.

Durant cette semaine mythique tant attendue des étudiants mais aussi des enseignants tant sportifs qu’universitaires, ALAIN prônait les valeurs qu’il souhaitait faire partager : solidarité, esprit d’équipe et de corps, culture du corps et de l’esprit associés.

Il est vrai qu’il avait engagé initialement des études d’enseignant d’EPS avant de se réorienter définitivement dans la médecine et il accordait beaucoup d’importance aux activités physiques et sportives.

Pour assurer la réussite de son stage et sa pérennité, il savait mobiliser les énergies, et constituer des équipes soudées qui se donnaient sans compter pour la réussite du stage. Surmontant l’impossible au moment de la fusion des UFR, il a réussi l’exploit de le faire perdurer malgré un effectif qui avait presque doublé.

Ses interventions théâtrales pour recadrer quelques « sudistes »ayant dérogé à la philosophie du stage resteront dans la mémoire de tous.

Ses « coups de gueule » mais aussi sa joie de vivre et sa foi dans les hommes nous manqueront.

Il accordait aussi beaucoup de valeur au critérium de LYON SUD qui clôturait le stage et en était le point d’orgue.

Ce critérium associait dans une même manifestation tous les étudiants des différentes promotions quels que soient leurs niveaux sportifs, les cadres sportifs, administratifs et universitaires.

Le SUAPS et l’Association Sportive Lyon 1 s’associent à la peine de ses enfants et de ses proches.

Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité.

Une cérémonie de recueillement est prévue à l’Université Claude Bernard Lyon 1, sur le site de la Faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud – Charles Mérieux.

Mardi 12 janvier 2016

A 18h00