Description :

Vendredi 2 mars, à 20h, 19 étudiants et personnels de Lyon 1, 2 extérieurs et 2 étudiants de l’INSA se sont retrouvés chez Verguet commune « BELLECOMBE » au fin fond du Jura profond pour un repas convivial afin de débuter LE RAID DE SKI DE FOND 2018 de l’AS LYON 1 « 6ème édition » !

Samedi, les meilleurs (groupe 1) sont partis très vite sur les pistes car l’itinéraire était corsé avec une neige peu rapide (BELLECOMBE, LAMOURA, PREMANON, LES ROUSSES, BELLEFONTAINE, CHAPELLE DES BOIS)

Deux ascensions successives attendaient le groupe fort mené par DAVID PERRIER habitué d’assumer cette responsabilité : celle du massif du MASSACRE puis celle du RISOUX à l’image de la célèbre course internationale « La Transjurassienne ». Les 2 autres groupes ont commencé par un cours de technique avec Alain, notre moniteur préféré.
Après avoir réussi à nous organiser pour les voitures et les pique-niques, le groupe 2 a entamé le début du raid. Nous avons traversé de très belles forêts sous une neige intense
Nous avons dû courir skis dans les mains pour pouvoir monter à temps dans un bus qui nous a évité quelques kilomètres supplémentaires ! Nous avons eu beaucoup de poudreuse, ce qui n’a pas facilité l’effort physique, mais tous les étudiants ont réussi à arriver chez l’Aimé à CHAPELLE DES BOIS.
Nous y avons retrouvé le groupe 3 qui avait amené nos bagages en voiture.

L’’intégralité des étudiants étaient tous très motivé et très actifs sur les pistes !!
Groupe 1 arrivé après plus de 50 kms au compteur malgré une neige très lente due à la pluie qui avait recouvert la fraiche poudreuse du matin !!!! Le repas avec le fromage « Mont-Blanc » nous réconforte, suivi d’une nuit bien chaude (23 dans le même dortoir !).

Dimanche, le soleil est au rendez-vous. Rapide bilan technique fait par Alain et nous partons groupe 1 et 2 réunis. Tour des lacs enneigés très agréable, reposant sur la piste du marais de chapelle des bois. Nous entamons ensuite en dissociant les groupes 1 et 2 la dure montée de BELLEFONTAINE pour rejoindre le plateau du RISOUX. Certains préfèreront d’ailleurs faire la grosse montée de 2 kms skis dans les mains ! Après cette difficile ascension, le groupe 2 mené par ALAIN traverse le RISOUX et entame la descente sur BOIS D’AMONT où il rejoint le groupe 3 qui avait contourné le massif en voiture pour faciliter la logistique des sacs.

Le groupe 1 mené par DAVID et stimulé par des triathlètes avides de kms sillonne pendant ce temps-là le RISOUX dans tous les sens ….

ALAIN reste avec le groupe 3 pour affiner leur technique rejoindre le parking du NOIRMONT.
Le groupe 2 part alors rejoindre la salle hors sac de la DARBELLA à PREMANON lieu de rendez-vous des 3 groupes prévu initialement à 13h. Mais la neige a quelque peu fondu sous le soleil, les skis ne glissent plus, les bras sont fatigués, et les étudiants aussi !! Une erreur d’aiguillage du groupe 2 les détourne sur LES ROUSSES !

Heureusement, un thé chaud à l’office du tourisme (OT) leur redonne le moral. Après cette brève halte à l’OT, le groupe 2 parvient ensuite à récupérer un bus afin de rejoindre le groupe 3 vers 14h à la salle hors sac tant attendue.

Le groupe 1 comme d’habitude jouant les prolongations rejoint les autres épuisé mais ravi comme chaque fois.

Tout le monde semble heureux de ces 2 jours d’oxygénation,  d’efforts partagés et de convivialité. Dernier repas pris tous ensemble, partage des anecdotes du jour, retour du matériel puis départ vers LYON en covoiturage.

Ressenti général / plaisirs :

Beaux paysages, Découverte du Jura, Promenade digestive lors d’une pleine lune dans la neige, Plaisir de skier et de se dépasser, découvrir de nouveaux étudiants, jouer au tarot, discuter avec les patrons des gîtes, allier sport, nature et vivre ensemble.
Certains auront cassé leurs skis, d’autres beaucoup marché les skis dans les mains, et d’autres auront débuté puis dépassé la majorité des étudiants dans le même week-end !
Week-end riche en sensations !

Témoignages :